90% des déchets de l'océan proviennent de l'Afrique et de l'Asie


On estime qu'environ huit million de tonnes de plastiques aboutissent chaque année dans les océans du monde. Une nouvelle étude montre maintenant que 90% de ce volume provient de dix grands fleuves d'Asie et d'Afrique.

Le problème plastique du monde est rapidement devenu une crise plastique et environ cinq milliards de livres se trouvent actuellement dans les océans.

Les efforts importants pour retirer le plastique des océans étant très lointains, des chercheurs du Centre allemand de recherche sur l'environnement Helmholtz ont mené une étude visant à cibler la source de plastique de l'océan
Les résultats, publiés dans la revue Environmental Science & Technology , montrent qu’en réduisant la pollution par les plastiques dans les fleuves Yangtze et Ganges, la quantité de pollution rejetée chaque année dans l’océan pourrait être réduite de moitié.
Selon l'étude, se rendre à la source de la pollution est l'un des meilleurs moyens de surmonter la crise du plastique.
«Une chose est sûre: cette situation ne peut pas continuer, a déclaré au Daily Mail Christian Schmidt, hydro géologue du Centre allemand de recherche sur l'environnement Helmholtz . "Mais comme il est impossible de nettoyer les débris de plastique qui se trouvent déjà dans les océans, nous devons prendre des précautions et réduire l'apport de plastique rapidement et efficacement."
Pour identifier les principaux contributeurs au plastique de l'océan, les chercheurs ont examiné les données de 79 sites d'échantillonnage situés le long de 57 rivière.

Le fleuve Yangtsé en Chine a été le plus gros pollueur. Chaque année, il envoie 1,5 million de tonnes de plastique à la mer Jaune.
On ne sait pas très bien comment le plastique des rivières aboutit dans l'océan même si les rivières deviennent d'importants vecteurs de déchets et cette étude permet de faire la lumière sur ce problème.
L'étude révèle que seuls quelques-uns des fleuves du monde fournissent la plus grande quantité de plastique.
«Les 10 rivières les mieux classées transportent entre 88 et 95% de la charge mondiale dans la mer», a déclaré Schmidt au Daily Mail . «Les rivières avec les charges plastiques estimées les plus élevées sont caractérisées par une population élevée - par exemple le Yangtsé, qui compte plus d'un demi milliard de personnes.»
Une partie de la raison pour laquelle le nettoyage dans l'océan lui-même est si difficile est due aux microplastiques qui se trouvent dans toutes les grandes mers et rivières mais causent de graves dommages à la vie marine qui les ingère accidentellement.
Les chercheurs suggèrent plutôt que les efforts devraient se concentrer sur la réduction du plastique aux sources de la rivière.
Source:earth.com

Commentaires