Le vendredi 04 janvier 2019 l'État togolais dans un communiqué a conformé la présence de la fièvre hémorragique a virus lassa sur le territoire togolais.
Cette fievre qui n'est pas a sa première au Togo a déjà fait plusieurs victimes .
La rédaction du blog de William Dogbey vous offre un article pour tout savoir sur cette fièvre qui a les forces de faire mal si elle est négligé
Cette fievre qui n'est pas a sa première au Togo a déjà fait plusieurs victimes .
La rédaction du blog de William Dogbey vous offre un article pour tout savoir sur cette fièvre qui a les forces de faire mal si elle est négligé
La fièvre hémorragique a virus lassa est causé par le virus lassa, qui est un arénavirus. Celui-ci est endémique a plusieurs régions en Afrique de l'ouest où il affecte 100 a 300000 personnes par an dont 5 a 6000 succombe.
Le principal réservoir du virus Lassa est un petit rongeur péri-domestique appeléMastomys natalensis. Le virus se transmet à l’homme par contact avec les excréments de l’animal (urines, fécès). Un grand nombre de ces rongeurs vivent à proximité, voire à l’intérieur des habitations, et leur taux d’infection peut aller jusqu’à 80%. Les contacts entre l’homme et le réservoir infecté sont donc très fréquents dans les villages, et le nombre de personnes infectées chez les individus vivant en zone d’endémie peut ainsi atteindre 50%. Le virus peut également se transmettre d’homme à homme, principalement dans un contexte hospitalier, par contacts cutané-muqueux avec les fluides biologiques d’un patient.
Symptômes :
Selon le ministère canadien de la santé;
Selon le ministère canadien de la santé;
Environ 80 % des personnes infectées par le virus Lassa ne sont que légèrement malades ou n’ont aucun symptôme apparent. Cependant, en ce qui concerne 20 % des personnes infectées, le virus peut entraîner une grave maladie et l’hospitalisation.
Les symptômes se manifestent dans les 7 à 10 jours suivant l’exposition au virus. Ils persistent habituellement 16 jours, avec une fourchette possible de 6 à 30 jours. Parmi les symptômes, on trouve :
la fièvre
la diarrhée
les vomissements
les maux de tête
les douleurs à la poitrine
l’enflure du visage
la douleur abdominale
les maux de gorge et la toux
les saignements du nez ou de la bouche
Les mesures a prendre si vous tombez malade :
Consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé si vous ou un membre de votre famille :
présentez quelques-uns des symptômes énumérés
avez voyagé dans une région toiché par le virus lass
avez été en contact avec une personne atteinte de la fièvre de Lassa
Assurez-vous de divulguer tous vos antécédents de voyage au fournisseur de soins de santé.
Décrivez vos symptômes par téléphone avant votre rendez-vous afin que le personnel soignant puisse prendre les dispositions nécessaires pour vous voir sans s’exposer ni exposer d’autres personnes à votre maladie.
Plus tôt vous vous faites traiter, meilleures sont vos chances de vous rétablir.
Les personnes les plus exposées au virus
Les personnes les plus exposées au virus
Les personnes vivant en Afrique occidentale, où le virus Lassa a été signalé, sont les plus vulnérables. Les personnes qui sont exposées aux rats qui transmettent l’infection sont également plus à risque de contracter la fièvre de Lassa.
Risques de complications
Parmi, les complications possibles de la fièvre de Lassa, on trouve :
la surdité
des crises convulsives
la fausse couche pour les femmes enceintes en fin de grossesse, souvent lors du troisième trimestre
la mort
La complication la plus fréquente de la fièvre de Lassa, qui survient dans environ le tiers des cas, est une perte auditive irréversible. Elle peut survenir dans les cas bénins ou graves, et le traitement médicamenteux ne la prévient pas.
La fièvre de Lassa n’est fatale que pour environ 1 % des personnes infectées.
Comment prévenir la fièvre hémorragique lassa ?
Pour ne pas s'exposer aux risque de contamination de la fièvre lassa vous devez éviter;
des rongeurs
des personnes infectées et leurs liquides organiques, notamment :
l’urine
le sang
la salive
les vomissures
le sperme
Commentaires
Enregistrer un commentaire