Insolite : l'Afrique a encore posé sa signature honteuse au monde après que 200 soldats malien envoyé en stage au Canada se sont évadés des camps de formation.
Ses soldats issues de la garde présidentielle malienne n'ont fait que quelques semaines dans leurs camps après leurs arrivé au Canada.
200! De quoi pénalisé le régiment d'où provient ses soldats.
Comment peut on expliquer cette situations ?
Le problèmes n'est pas malien mais continentale. Qu'est-ce qui peut bien être la cause de cet incident ?. En effet 80 des 200 auraient déjà demandés l'axis politique sous prétexte que le mali est un pays en guerre et que leurs vies est menacé.
Posons nous la question:Comment des soldats peuvent affirmés que leurs vies est en danger dans un pays en guerre et sous menaces terroristes ? Que les civiles se défendent eux même ? Quels traitements sont réservés aux soldats africains dans leurs divers pays? Comment les recrutements des armée Africaines sont ils organisés ? Par affinité ?
Toute ses questions sont a être posés. En analysant la situation on voit clairement que la responsabilité est partagé mais la grande part revient a l'État. Un soldat exerçant sa fonction dans de meilleurs conditions ne peut jamais pensé a s'évader dans un pays étranger a la recherche d'une vie meilleure.
En deuxième lieu un soldat qui n'exerce pas par amour a son pays peut facilement avoir ce genre de pensé; car il a est dans l'armée pour éviter le piège du chômage.
Nos États doivent non seulement revoir les conditions des soldats mais aussi les conditions de leurs recrutements. En recrutement des soldats aimant leurs patries on peut diminuer les risques que ses situations arrivent.
C'est aberrant de voir de telles choses se passer en Afrique . Même lors des événements sportifs internationaux il s'avère que plusieurs supporters et même des joueurs des équipes nationaux se volatilisent et deviennent des immigrés clandestins en Europe ou en Amérique.
Par: William Dogbey
Commentaires
Enregistrer un commentaire